top of page
joueuse de tennis

La sophrologie et la performance sportive

Les sportifs

La gestion du stress et des émotions

Réduire le stress post-compétition grâce à des techniques de relaxation et de respiration, afin de favoriser le calme et la lucidité. Développer sa capacité à évacuer les émotions désagréables (frustration, pression, abattement etc...), et à les remplacer par d’autres plus dynamisantes, positives ou plus calmes.

Le plaisir et la motivation

Prendre conscience du plaisir que l’on a à faire ce que l’on fait, et s’y relier. C’est le meilleur antidote contre le stress, tout en permettant d’avoir accès à son potentiel et ses capacités beaucoup plus facilement. Travailler sa motivation pour se relier au « pourquoi je suis ici (pour quoi) ». Cela permet de voir sur le long terme en développant sa détermination, ainsi que de se remobiliser rapidement en cas d’échec.

La vitalité et l'écoute du corps

Développer une bonne vitalité et favoriser la récupération. Être à l’écoute de son corps pour développer ses perceptions, ses sensations, afin de mieux réaliser les gestes techniques et de prévenir le risque de blessures.

La confiance en soi

Prendre conscience de ses capacités, ses ressources, son potentiel. Les ancrer dans son corps et dans sa tête et les développer pour y avoir facilement accès lorsque l’on en a besoin.

istockphoto-1002746506-612x612_edited.jp

La concentration

Se mettre dans sa bulle, rester centré sur le moment présent et son objectif, bien gérer les temps morts.

bottom of page